bouquins ?!!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

bouquins ?!!

Message par Camu le Ven 20 Jan - 5:21

Salut à toi ô modérateur,

je me demandais s'il était possible d'avoir une pitite section "bouquins". Ca permet de donner quelques références si on veut en apprendre plus sur tel ou tel sujet. Et également, se faire les critiques de ceux qu'on aurait déjà lu. C'est possible?

Camu
Esprit intéressé
Esprit intéressé

Revenir en haut Aller en bas

Re: bouquins ?!!

Message par Petite Violette le Ven 20 Jan - 7:47

Je ne suis pas trop pour une section bouquins, car même dans le plus nul il y a toujorus quelque chose à prendre.

Petite Violette
Esprit curieux
Esprit curieux

Message par Skadi Bella le Ven 20 Jan - 10:21

Heu ouais mais bon comme ça on sera prévenu et on évitera de claquer de la tune pour un mauvais truc, et on achètera a la place quelque chose qui en vaut la peine.

ça pourrait être intéressant d'avoir une section ciné/séries/livres/art plus globalement, peut être une sous partie du comptoir...

Skadi Bella
Esprit intéressé
Esprit intéressé

Voir le profil de l'utilisateur http://www.skadibella.wordpress.com

Message par Estelle le Ven 20 Jan - 10:46

Je rejoins Petite Violette, je suis d'accord avec elle.
Cependant, si cela vous manque, on pourrait en effet créer une section pour les films, les musiques, les bouquins. Par contre, ce serait sympa de ne pas descendre un bouquin, une musique ou un film en flèche...Tous les goûts sont dans la nature, et l'on peut dire "j'aime" ou "je n'aime pas" sans tomber dans le "c'est trop nul".
Je dis ça car je l'ai déjà vu sur pas mal de forums et à chaque fois ça me fait mal au cœur. Je suis très sensible à l'art sous toutes ses formes, et je pense que toute œuvre se respecte, même si on ne l'apprécie pas forcément, on peut reconnaitre le temps passé et le travail effectué par son créateur.
D'ailleurs, j'ai sûrement moi-même des goûts de chiottes par moment, avouons le ^_^
Bref, chère administratrice, si tu passes par là, viens nous donner ton avis Smile

ps: d'ailleurs, que tous les membres n'hésitent pas à donner le leur, également.

Estelle
Esprit intéressé
Esprit intéressé

Voir le profil de l'utilisateur http://estrellaloreley.blogspot.com/

Message par Petite Violette le Ven 20 Jan - 11:20

Je suggère de faire plutôt une section de conseil à l'achat de livres. Où on pourrait demander, j'ai vu tel bouquin, il m'intéresse bien, qu'est ce que vous en pensez?

Et une autre, plus casual dans le genre "Qu'est ce qu'il y a sur votre table de chevet en ce moment"

Pour ce qui est de la section séries, films et musique, comme vous avez tous pu lire dans les présentations, nous sommes plus qu'éclectiques à ce niveau...j'avoue avoir du mal à percevoir la pertinence de ces sections sur ce forum.

Petite Violette
Esprit curieux
Esprit curieux

Message par Estelle le Ven 20 Jan - 11:24

Je trouve l'idée bonne.
C'est vrai que si un film nous a marqué, ou une musique, on peut la présenter soit dans notre présentation, soit ouvrir un sujet dans la partie comptoir. Je me demande si une sous-partie serait nécessaire au point qu'elle se remplisse bien ?
Je ne sais pas, on peut peut-être faire un sondage, voir combien de membres cela intéresserait...
Moi, personnellement, j'avoue que je n'irais pas poster souvent dans une telle section, mais en tant que modo, je suis curieuse d'avoir l'avis de la majorité.
Mais c'est vrai que le topic "quel livre lisez vous en ce moment" me plairait bien Smile

Estelle
Esprit intéressé
Esprit intéressé

Message par Narwë le Ven 20 Jan - 11:49

Ô cher Camu, c'est une idée intéressante.

Néanmoins je cherche à rappeler à tous les membres que ce forum ne se veut pas comme j'ai pu le voir sur certains forums "Païens" comme "La vie privée des Païens, youhou". Pardonnez mon cynisme ^^
Ce que je veux dire, c'est que je compte pas ouvrir une section ciné par exemple où chacun pourra dire "Oh Orlando Bloom je le trouve trooow boowww !!"... non merci. Donc pour les films, les musiques etc., ça restera strictement Païen et je doute que vous trouviez énormément de films à thème Païens.

Donc, tout ça pour dire que je suis pour une partie sur le Paganisme sous forme culturelle, et les "bouquins" en font partie, sous forme comme vous l'avez proposé de "Voilà, question littérature Païenne, j'ai lu ça, j'ai adoré car..." ou bien "J'ai lu ce livre, je trouve qu'il est caricatural au possible, il faut s'en méfier car..." toujours dans un but de valider ou non l'intérêt réel du livre (c'est-à-dire ses sources, son originalité, son niveau d'accessibilité) sans entrer dans le "Ah mais non Hermione elle fait trop nunuche, désolée !" (et Harry Potter n'est PAS un livre Païen !!!). J'espère me faire bien comprendre. ^^"

Je vais ouvrir cette section en insistant sur ces aspects, je vais réfléchir à où je la place etc., mais je voudrais que chaque post contienne des remarques objectives négatives et positives sur le livre en question (pour l'instant on parle de livre, je trouve que niveau musique et films on arrive vite à des dérives mais pourquoi pas...), et ces remarques peuvent être sur le prix, le contenu didactique du texte, la pertinence des informations..... évitez les romans, à part s'ils contiennent réellement un message didactique.
Le forum est un lieu de documentation et de partage sur le Paganisme, pas un endroit où chacun peut se défouler.

Voilà, merci de m'avoir lue, j'espère que vous comprenez le sens réel de ce post et que le thème profond du forum sera respecté à travers vos messages. ^^
Narwë.

« A certains moments résister signifie être détruit. En cela réside la force de l’eau : jamais un marteau ne peut la briser, ni un couteau la blesser. L’épée la plus puissante est incapable de laisser la moindre entaille à sa surface. L’eau d’une rivière s’adapte au terrain, sans jamais oublier son objectif : la Mer »
Paulo Coelho

Narwë
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://france-paienne.forumgratuit.org

Message par Petite Violette le Ven 20 Jan - 11:59

Ahhh! En voilà des paroles cencées! Yay Narwë!

Concernant les bouquins, pour moi ça semblait évident qu'on parlait de bouquins parlant de paganisme. Cependant, je vais d'ors et déjà faire une requête, il serait possible d'y inclure aussi ce qui touche à l'ésotérisme ou la sorcellerie?

Petite Violette
Esprit curieux
Esprit curieux

Message par Estelle le Ven 20 Jan - 12:06

Je pense que ce serait bien que la sorcellerie et l'ésotérisme fasse partie du voyage, car ces deux sujets font partie de la vie de pas mal d'entre nous, je crois, et de pas mal de païens également.
Chacun est libre, dans le paganisme, d'honorer les gardiens qu'il souhaite, donc c'est difficile de savoir si oui ou non les bouquins en questions sont tolérables ou pas. Je veux dire, oui, Harry Potter ça n'est pas païen. Mais est-ce que Edouard Brasey, ça l'est ? Car moi je travaille avec ses oeuvres, et plus d'une fois je me suis faite montrée du doigt par d'autres "païens" qui ne comprenaient pas.
Donc voilà, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu viens de dire, mais j'aurais besoin d'éclaircissement pour ne pas faire de bêtises dans cette future section ^_^

Estelle
Esprit intéressé
Esprit intéressé

Message par Narwë le Ven 20 Jan - 12:13

Hum, en fait ma vision du Paganisme est assez large, et j'inclus un peu (à tort) Sorcellerie et Ésotérisme dans Paganisme, je sais c'est pas bien. x)
Quand je parle de "Paganisme" dans mes posts, essayez d'interpréter le mot comme "tout ce qui ne touche pas les choses inhérentes à la vie de n'importe quelle personne, comme vos fringues ou votre marque préférée de pommes de terre".

Voilà ^^'

« A certains moments résister signifie être détruit. En cela réside la force de l’eau : jamais un marteau ne peut la briser, ni un couteau la blesser. L’épée la plus puissante est incapable de laisser la moindre entaille à sa surface. L’eau d’une rivière s’adapte au terrain, sans jamais oublier son objectif : la Mer »
Paulo Coelho

Narwë
Admin
Admin

Message par Estelle le Ven 20 Jan - 12:17

Oserais-je avouer que j’interprète ce mot pareillement, dans ma tête ? Embarassed
Mais bon, je préférais être sûre pour ne pas me faire taper sur les doigts Razz

Estelle
Esprit intéressé
Esprit intéressé

Message par Petite Violette le Ven 20 Jan - 12:32

Oki, ça roule ^^ Merci Narwë!

Petite Violette
Esprit curieux
Esprit curieux

Message par Skadi Bella le Ven 20 Jan - 14:58

Oui j'avoue que quand je parlais d'une section 'art' plus large c'était pour partager de choses reliées au paganisme puisque c'est un forum païen Cool je sais que personnellement j'aime beaucoup échanger des coups de coeur photo/art païen, par exemple. Mais ça a la limite, ça peut passer dans le comptoir dans la section 'de tout et de rien' c'est vrai que pour les bouquins c'est intéressant de structurer un peu.

( c'est qui qui a dit qu'Hermione c'était une nunuche ? bon ok je sors Razz )

Skadi Bella
Esprit intéressé
Esprit intéressé

Voir le profil de l'utilisateur http://www.skadibella.wordpress.com

Message par Docteur Arborescent le Ven 20 Jan - 17:00

En gros je suis d'accord avec Narwë, et je suis assez réticent, sur ce Forum, à parler d'autre chose que de Paganisme (après, savoir où commence le Paganisme et où il finit, c'est une vraie question). Si je veux parler romans, cinoche, bouffe ou fringues (ou même foot - naaaaan en vrai j'aime pos), je peux en parler avec les gens que je rencontre dans la vie profane (un peu fort, le mot peut-être), disons qu'ici par exemple c'est un peu plus sacré.

Si je me fais des amis ou des amies parmi vous, là je parlerai de tout ça, dans un autre cadre. Mais disons qu'ici nos connivences sont d'un autre ordre, et c'est d'ailleurs ça qui fait une partie du charme : on discute avec des gens qui n'ont pas forcément les mêmes gouts ni le même style.

Bientôt je vais sans doute poster des trucs d'ordre culturel, je les posterai dans la section sur la tradition des Hellènes (Evohé tout l'monde, SPQR et tout l'bazar).

A part ça, Harry Potter, non seulement c'est pas Païen, mais c'est carrément moldu.

Béni(e)s soyez.

Docteur Arborescent
Esprit captivé
Esprit captivé

Message par Narwë le Ven 20 Jan - 17:25

Je plussoie vos commentaires ! ^^ La rubrique est d'ailleurs ouverte, et Skadi a déjà posté bien des livres intéressants. Wink

Paulo Coelho

Narwë
Admin
Admin

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut